Le bloc 1 relate 121 faits historiques tirés de l'histoire des États-Unis à partir de 1492 jusqu'en 2018.

L'arrivée des anglais, les premiers colons, les treizes colonies, la guerre d'Indépendance, la Constitution, l'expension territoriale vers l'Ouest, le Nord et le Sud, la Guerre de Sécession, l'âge d'or de l'immigration, les années folles avant la Grande Dépression, la seconde Guerre Mondiale, la Guerre froide, le mouvement hippie, le grand désordre mondial, les actes de guerre, de la mauvaise passe du terrorisme au rebond avec Barack Obama.

Le bloc 2 nous rappelle 83 événements importants reliés à différentes communautés comme les Quakers, les Mormons.Comment a commencé la «Ruée vers l'Or» en Californie. La création des parcs nationaux, la construction de ponts célèbres comme à Brooklyn, l'édification des premiers gratte-ciel, la Statue de la Liberté, les premiers studios de cinémas, les musées qui sortent de l'ordinaire, des créateurs comme Walt Disney, Andy Warhol. Des événements historiques comme la mission Apollo 11. Le Festival de Woodstock, des séismes, des émeutes, des attentats, des ouragans et des tueries.

Tous ces faits ont marqués la vie des américains au cours des 4 derniers siècles.

Le bloc 3 relate 76 faits inédits et anecdotes en commençant par ce que l'on retrouve sur les dollars américains en pasant par des gens célèbres comme Farenheit et Celsius, l'origine du pourboire, du Coca-Cola, le Ketchup, les oeufs Bénédict, le fromage Philadelphia, les Corn Flakes de Kellogg, le Teddy Bear, Potus et Flotus, les Smoots, le «bug» informatique, le premier courriel, la première femme noire, pilote et francophone. Philly la cinéphile, le premier millionaire américain, les Amish, le téléphone rouge, l'indice Pizza, K Street, le diamant bleu maudit, les marches de l'Exorciste, une gargouille de Star Wars, la clé de l'amitié franco-américaine et beaucoup d'autres.

Le bloc 4 est consacré à 82 inventions provenant de créateurs américains en commençant par Benjamin Franklin avec l'invention du paratonnerre en 1752 en passant par des objets d'utilité comme les lunettes à double foyer, la moissonneuse-batteuse, le revolver, le télégraphe, la machine à coudre, l'acsenseur, le jean, le gramophone, le lave-vaisselle, le fer à repasser, la machine à calculer, la pâte à dent, le juke-box, le climatiseur, le rasoir jetable, l'aspirateur, le grille-pain, la machine à laver, les chocolats Mars, les petits pots de nourriture pour bébé, le jeu Monopoly, le jeu de Scrabbles, les bas de nylon, les micro-ondes, les Tupperware, les jeux vidéo, l'énergie solaire, l'écran tactile, l'ordinateur portable, le Smartphone et beaucoup beaucoup d'autres inventions. Plusieurs des compagnies qui sont à l'origine de ces inventions existent toujours et un très grand nombre se situe en Nouvelle-Angleterre.

Aussi 3 documents de référence sont inclus : l'origine de 15 noms de grandes marques comme : Adidas, Amazon, Apple, Coca-Cola, Danone, Ebay etc. Plus de 20 inventions qui ont ouvert l'ère du High-Tech entre 1970 et 2010. Le Temple de la renomée des inventeurs nationaux aux États-Unis avec la liste des 562 intronisés et ce qu'ils ont inventés.

Le bloc 5 nous éclaire sur les dates-clé de l'histoire des Noirs aux États-Unis à partir de l'arrivée des premiers esclaves en 1619. De la révolte des Noirs au courant des 4 derniers siècles en passant par les lois qui ont contribués au maintien des Noirs en esclavages et à d'autres lois qui ont fait avancer la lutte des Noirs dans la revendication de leurs droits civiques. Vous découvrirez des gens qui ont fait avancer la cause des Noirs outre les plus connus soit Martin Luther King et Malcom X, qui auront par des actes de rébellion fait entendre la voix des Noirs comme les Black Panthers. D'autres ont contribués par leur accomplissements personnels dans le cadre de leurs activités professionnelles à se démarquer et à faire changer les choses pour les Noirs. Par exemples, des athlètes et des sportifs tels que : Jesse Owen, Joe Louis, Jackie Robinson, Mohamed Ali. Des chanteuses et chanteurs tels que : Bessie Smith, Billie Holiday, James Brown, Michael Jackson. Des actrices comme Hattie McDaniel, Halle Berry. Des protagonistes à la Maison Blanche à Washington tels que Colin Powell et Consoleezza Rice.

Aussi, un document de référence concernant les Prix Nobel attribués à des personalités de race noire depuis 1950, les 13 récipiendaires et leur champ de spécialisation.

Le bloc 6 vous permettra de prendre connaissance des éléments de la Constitution originale de 1787 ainsi que les amendements qui ont été faits à cette Constitution au fil des siècles. De plus, vous pourrez comprendre comment fonctionne le système et les institutions politiques aux États-Unis. Le Bipartisme- les Démocrates et les Républicains. Comment fonctionne les élections à partir de causus, des conventions nationales, des Primaires et des Grands électeurs. Les pouvoirs du Président, Les structure du Congrès : la Chambre des représentants et le Sénat, la Cour Suprême, les pouvoirs des présidents à l'égard du Congrès,  les pouvoirs du Congrès sur le Présidents, les pouvoirs du Sénat, le contrôle de la Cour Suprême, le Lobbyistes, les Départements, les Agences Fédérales, les Gouverneurs par État. 

Le bloc 7 sera exclusivement consacré aux 45 Présidents élus aux États-Unis à partir de George Washington jusqu'à Donald Trump. Vous connaîtrez leurs origines, leur famille, leur cheminement politique et ce qu'ils ont accomplis de plus marquant durant leur temps à la présidence. Comment s'est créé les États-Unis au fil des décisions prises, des lois votées. Parmi les présidents, certains étaient des visionnaires, d'autres par contre ont contribués à déporter des indiens vers d'autres contrées. D'autres ont contribués à la création et à la sauvegarde des parcs nationaux. D'autres auront aidés à relancer l'économie des États-Unis suite àdes événements comme la Grande Dépression. Vous les découvrirez tous !